JURY

 

Le jury est composé de personnalités éminentes du milieu musical : organistes, compositrices / compositeurs et personnes qualifiées.

Nous font l’honneur de constituer le jury de cette deuxième édition 2025 du concours de composition ROYAN-ORGUES les personnalités suivantes :

Florentine Mulsant

© Justine Darmon

Florentine Mulsant est un compositeur né en 1962. De 1977 à 1989, Elle se forme au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtient plusieurs premiers prix. Elle obtient son premier Prix de Composition à la Schola Cantorum en 1987. Son catalogue est riche de 134 opus, comportant des œuvres allant de l’instrument seul, à la musique de chambre, au concerto, ainsi que l’orchestre. En 2019, elle a été distinguée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et a reçu le Grand Prix Sacem Compositeur de l’année de Musique Classique Symphonique. 2024 : Victoire de la Musique Classique dans la Catégorie Compositeur.

Valéry Aubertin

©D.R.

Valéry AUBERTIN (né en 1970) est compositeur, organiste et chef de chœur. Titulaire de plusieurs premiers prix au CNR d’Aubervilliers (1985-1988) et au CNSM de Paris (1989-1995). Elève de Michèle Guyard, Brigitte François-Sappey, Rémy Stricker, Jacques Charpentier et Jean-Louis Florentz. Prix internationaux de composition : International Society of Organbuilders (Montréal – Canada, 1993) et Concours International de Composition Symphonique de la Ville de Trieste (Italie, 1995). Il enseigne la Composition, l’Histoire de la musique et l’Analyse au CRD de Paris-Vallée de la Marne à Noisiel depuis 1993. De 2013 à 2020, il a été chargé des Masterclasses de Composition du CRR de Nantes. Œuvres publiées aux éditions Billaudot, Europart-Music, Chanteloup-Musique.

Estelle Lowry

© Dominic Bajard

Estelle Lowry, née à Saint-Brieuc en 1982, a été déléguée générale puis directrice de Musique Nouvelle en Liberté (MNL), avant de prendre la direction de la Maison de la Musique Contemporaine (MMC) le 15 juillet 2020.

À travers son action à la MMC, Estelle Lowry s’attache à promouvoir la musique contemporaine dans toute sa diversité et à destination du plus grand nombre, à soutenir et accompagner les acteurs et actrices de la création musicale, et à favoriser les rencontres entre les artistes et les publics.

En 2023, elle est nommée Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2023.

Pascale Rouet

© André Thiebault

Professeur d’orgue au conservatoire Ardenne-Métropole, concertiste, dédicataire et créatrice de nombreuses partitions, Pascale Rouet est directrice de rédaction de la revue Orgues Nouvelles. Passionnée par la musique contemporaine, elle a collaboré à la nouvelle édition du Guide de la musique d’orgue (Ed. Fayard, 2012) et participe régulièrement à différents colloques ainsi qu’à de nombreux jurys internationaux. Sa discographie, régulièrement saluée par la critique, comprend plus d’une vingtaine d’enregistrements (CD et DVD) allant de la musique ancienne à celle d’aujourd’hui.

Joan Magrané

© Jordi Play

Joan Magrané (Reus, 1988) est compositeur. Sa musique est régulièrement jouée par des solistes, ensembles et orchestres de renommée, comme par exemple, Isabelle Faust, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orquesta Nacional de España ou le Quatour Diotima, entre d’autres.

Rikako Watanabe

©D.R.

Après avoir obtenu son master de composition à l’Université de Musique de Kunitachi à Tokyo, étant très attirée par l’écriture traditionnelle française, Rikako WATANABE poursuit ensuite parallèlement ses études au CNSM de Paris et de Lyon où elle obtient un brillant palmarès. Elle travaille également l’improvisation avec Loïc MALLIÉ. Titulaire du C.A.. Elle est nommée par concours en 2002 professeur de Formation Musicale instrumentistes et d’initiation à l’écriture au CNSM de Paris. Rikako WATANABE est l’auteur d’oeuvres diverses, notamment pour percussion, orgue et différentes formations instrumentales.

Émilie Aubert

©D.R.

Responsable du pôle musique contemporaine à la Direction de l’Action Culturelle de la Sacem
Titulaire d’un Master 2 en Conception et direction de projets culturels obtenu à la Sorbonne après des études en Musicologie (San Francisco et Paris-Saclay), Emilie Aubert évolue dans la filière musicale depuis 2018. Forte d’une expertise institutionnelle et propre aux musiques de création, elle devient Responsable du pôle musique contemporaine de l’Action Culturelle de la Sacem en 2023. Dans le cadre de ses fonctions, elle fait évoluer les dispositifs d’accompagnement financier et non-financier avec une attention portée plus particulièrement à la diversité du répertoire contemporain, à l’insertion professionnelle des artistes et à la porosité entre les différentes disciplines et esthétiques.

Emmanuelle Piaud

© Ador

Organiste titulaire du grand orgue Boisseau de Notre-Dame de Royan, cheffe de chœur, maître en musicologie, diplômée des conservatoires de Bordeaux et Orléans. Responsable du service culturel et directrice du conservatoire de musique et de danse de la ville de Saint-Palais-sur-Mer.

En 2020, prix « Royan Atlantique » décerné par l’Académie de Saintonge aux personnalités qui honorent la région par leur talent dans les domaines des lettres, sciences et arts, pour l’ensemble de son action sur le territoire.

 

Benoît Sitzia

© Stéfanie Molter – ensemble Ars Nova

Compositeur, directeur général artistique de l’ensemble Ars Nova, co-fondateur et président du Collège Contemporain, participant ainsi à l’élaboration de dynamiques collectives et mutualistes pour l’innovation, la transmission et le renforcement de la créativité dans les pratiques musicales d’aujourd’hui, tant au niveau national qu’international.

Assure la direction des festivals de musique classique et contemporaine du Réseau SPEDIDAM. Directeur artistique de la musique classique pour l’Impérial Annecy Festival en Haute-Savoie. Initiateur et superviseur de la création de l’European Creative Academy for Music & Musicians.